Les annuaires restent encore le moyen idéal de faire connaitre son site lorsque l’on débute sur le web, mais ils servent surtout à lui apporter de la visibilité dans les moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas en abuser et les choisir avec soin sous peine de voir son référencement chuter ou ne pas décoller…

 

liste-annuaire

 

Une liste d’annuaires pour débuter son référencement

Avec cette liste d’annuaires qualitatifs vous allez pouvoir donner un coup de boost à la visibilité de votre site dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Particulièrement utiles pour un site qui vient d’être lancé, les annuaires sont le moyen le plus simple et le plus efficace d’acquérir quelques bons liens. Les annuaires présents dans cette liste sont en accord avec les guidelines Google, peu probable donc qu’ils vous pénalisent de quelque manière que ce soit.

 

Vous préférez des supports plus confidentiels ? Contactez-nous !

 

L’âge d’or des annuaires, guides web et portails web

annuaire généralisteLes plus anciens se souviennent certainement qu’aux débuts d’internet, lorsque les moteurs étaient encore « bêtes et disciplinés », les annuaires squattaient allègrement les plus belles requêtes et mots clés, cela au détriment des sites qui y étaient inscrits ou pire encore, ceux qui n’y étaient pas !

A cette époque il était aisé de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, et autres Netscape afin d’en tirer profit. Tenir un annuaire de référencement de sites internet pouvait rapidement s’avérer très lucratif, notamment grâce aux revenus publicitaires générés par l’énorme trafic des gros annuaires.

 annuaire de qualité

 

Fin des annuaires et avènement du dieu Google

Cet âge d’or n’aura duré qu’un temps puisque les algorithmes des moteurs ne cessèrent d’évoluer jusqu’à s’accaparer cette manne (régies publicitaires Adwords / Adsense de Google), tuant ainsi la poule aux oeufs d’or et finissant par ne laisser aux annuairistes que quelques miettes…

 

Les annuaires SEO et le référencement, toujours d’actualité ?

Le débat est toujours d’actualité et la politique de Google pour faire la chasse aux liens sponsorisés en général et aux annuaires de référencement en particulier a tendance à laisser penser que les annuaires ont encore de beaux jours devant eux. Mais attention, il y a annuaire et annuaire. Ainsi on évitera les supports qui mettent en avant les termes SEO, référencement, positionnement et tout ce qui s’en approche de trop près, ces derniers étant les premiers à sauter dans le cadre d’un contrôle de la Quality Team de Google…

On évitera aussi les annuaires « dézippés » style Arfoo sans modification ni amélioration apparente et d’une manière générale tout annuaire qui n’aura pas fait l’objet d’une personnalisation ou soin particulier, ce qui dénote généralement un manque de sérieux et de suivi de son administrateur.

Important, toujours penser à vérifier le nombre de sites en attente, la fréquence et la date de publication des articles, si elle n’est pas indiquée dans les articles vous trouverez ces éléments dans le cache Google et la recherche avancée par date.

Attention également aux annuaires qui s’apparentent à des fermes de liens (qui ont des liens sortants en grand nombre : liens sitewide, footer ou encore partenaires), Google Pingouin n’est jamais très loin…

 

annuaire site web

 

Duplicate Content, Panda, Pingouin : les tares des annuaires

Le duplicate content (contenu dupliqué) est un élément primordial à prendre en compte avant toute inscription, avant Panda on voyait fréquemment des référenceurs / annuairistes proposer l’inscription d’un site sur plusieurs supports simultanés, cela avec la même description. Inutile de dire que Panda a fait un carton sur les supports utilisant ce genre de technique à sa sortie en été 2011 !

Google Pingouin lui aussi a fait un massacre chez les annuaires à sa sortie en avril 2012, provoquant une série de sanctions et pénalités dont beaucoup ne se relevèrent pas.

Il faut savoir aussi que plus d’un annuaire sur deux mis en ligne est abandonné dès la première année, autant de chiffres et de signes qui doivent être pris en compte avant d’y inscrire son site.

 

Vous préférez des supports plus confidentiels ? Contactez-nous !

 

Annuaires gratuits, annuaires payants ou guide web ?

Une question que beaucoup se posent, souvent à raison. En fait annuaires gratuit et annuaires payants sont à conseiller, du moment qu’ils sont qualitatifs.

Les annuaires gratuits sont généralement moins bien entretenus que les annuaires payants du fait même de leur gratuité. Plus de listings à vérifier et valider, moins de temps pour l’entretenir donc moins d’argent (par la pub exclusivement et parfois par la location d’emplacement/bannière) pour l’administrateur.

A part quelques grands noms présents depuis longtemps/toujours sur le web ou quelques annuaires qui proposent du gratuit et du payant, ceci explique la qualité moindre des annuaires gratuits.

L’annuaire payant lui est normalement très bien tenu. Beaucoup moins de listings sont proposés donc moins de travail à fournir par l’administrateur pour le contrôle et la validation (listings de meilleure qualité également), donc plus de temps pour l’entretien.

Au final, ce n’est donc pas le caractère gratuit ou payant de l’annuaire (ou guide web) qui conditionne sa qualité mais le fait de payer un ticket d’entrée y contribue, ce qui en fait un filtre naturel très sélectif.

 

liste-annuaire

 

Liste annuaires de qualité pour un bon référencement 2017 / 2018

J’ai gardé le meilleur pour la fin, une liste d’annuaires généralistes et thématiques de qualité où vous pourrez y proposer vos sites sans peur de représailles de notre moteur de recherche préféré puisque ceux-ci sont en totale corrélation avec les guidelines Google.

Attention néanmoins à ne pas abuser des annuaires, si ceux-ci ont tout à fait leur place dans un profil de lien cohérent et diversifié, un bon référencement doit multiplier supports et sources et ne pas se contenter d’un type particulier.

Cette liste d’annuaires de qualité est subjective et non exhaustive, elle est de plus volontairement peu fournie donc inutile de me proposer d’autres supports, ils ne seront pas ajoutés.

 

Vous préférez des supports plus confidentiels ? Contactez-nous !

 

Liste annuaires généralistes

  1. Supernova
  2. Blogswizz
  3. Supernova V2
  4. Private Annuaire
  5. Luxury Annuaire
  6. Midir
  7. Web Directory
  8. Annuaire Webmaster
  9. Directory Birmingham
  10. Directorymag
  11. Soft Web Directory
  12. 1000 Directory
  13. Le Top Annuaire
  14. Annuaire Web Gratuit
  15. Annuaire généraliste WML
  16. Br1o
  17. Ifcli
  18. Imaginailleurs
  19. Yahoo Directory
  20. Univ Parallele
  21. Annuaire Editoduweb
  22. Annuaire INDEXA
  23. AAAnnuaire
  24. El Annuaire
  25. Annuaire WRI
  26. One Annuaire
  27. Creasite France
  28. Human Directory
  29. Costaud
  30. Jusseo
  31. Le Bottin
  32. Ze Top
  33. Accrochcoeur
  34. SEObjectif
  35. The Oueb
  36. Référencement CP
  37. Annuaire Nofollow
  38. Limonads
  39. Annuaire AG
  40. Colonel Reyel
  41. Rank Progress
  42. Les fils de la toile
  43. REF Webmaster
  44. Tootrouver

 

Liste annuaires tourisme – voyage – location vacance – transport

  1. Residences Nature
  2. Atlas Travel Directory
  3. Jet Charter Directory
  4. 2 White Gloves
  5. Annuaire du Voyageur

 

Liste annuaires métiers du web – internet – référencement

  1. Annuaire Web Master Links

 

Liste annuaires justice – finance

  1. Themis Legal

 

Liste annuaires santé – bien-être – médecine

  1. Argonpharma

 

Liste annuaires voyance – ésotérisme

  1. Annuaire de voyance
  2. Annuaire voyance
  3. Annuaire de la voyance
  4. Annuaire ésotérique
  5. Annuaire de l’ésotérisme
  6. Esoguide

 

Liste annuaires enfant – maman – bébé

  1. Annuaire enfant

 

 

Bon référencement à tous !