L’âge d’or des annuaires, guides web et portails web

annuaire généralisteLes plus anciens se souviennent certainement qu’aux débuts d’internet, lorsque les moteurs étaient encore « bêtes et disciplinés », les annuaires squattaient allègrement les plus belles requêtes et mots clés, cela au détriment des sites qui y étaient inscrits ou pire encore, ceux qui n’y étaient pas !

A cette époque il était aisé de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, et autres Netscape afin d’en tirer profit. Tenir un annuaire de référencement de sites internet pouvait rapidement s’avérer très lucratif, notamment grâce aux revenus publicitaires générés par l’énorme trafic des gros annuaires.

 annuaire de qualité

Fin des annuaires et avènement du dieu Google

Cet âge d’or n’aura duré qu’un temps puisque les algorithmes des moteurs ne cessèrent d’évoluer jusqu’à s’accaparer cette manne (régies publicitaires Adwords / Adsense de Google), tuant ainsi la poule aux oeufs d’or et finissant par ne laisser aux annuairistes que quelques miettes…

 

Les annuaires SEO et le référencement, toujours d’actualité ?

Le débat est toujours d’actualité et la politique de Google pour faire la chasse aux liens sponsorisés en général et aux annuaires de référencement en particulier a tendance à laisser penser que les annuaires ont encore de beaux jours devant eux. Mais attention, il y a annuaire et annuaire. Ainsi on évitera les supports qui mettent en avant les termes SEO, référencement, positionnement et tout ce qui s’en approche de trop près, ces derniers étant les premiers à sauter dans le cadre d’un contrôle de la Quality Team de Google…

On évitera aussi les annuaires « dézippés » style Arfoo sans modification ni amélioration apparente et d’une manière générale tout annuaire qui n’aura pas fait l’objet d’une personnalisation ou soin particulier, ce qui dénote généralement un manque de sérieux et de suivi de son administrateur.

Important, toujours penser à vérifier le nombre de sites en attente, la fréquence et la date de publication des articles, si elle n’est pas indiquée dans les articles vous trouverez ces éléments dans le cache Google et la recherche avancée par date.

Attention également aux annuaires qui s’apparentent à des fermes de liens (qui ont des liens sortants en grand nombre : liens sitewide, footer ou encore partenaires), Google Pingouin n’est jamais très loin…

 

Duplicate Content, Panda, Pingouin : les tares des annuaires

Le duplicate content (contenu dupliqué) est un élément primordial à prendre en compte avant toute inscription, avant Panda on voyait fréquemment des référenceurs / annuairistes proposer l’inscription d’un site sur plusieurs supports simultanés, cela avec la même description. Inutile de dire que Panda a fait un carton sur les supports utilisant ce genre de technique à sa sortie en été 2011 !

Google Pingouin lui aussi a fait un massacre chez les annuaires à sa sortie en avril 2012, provoquant une série de sanctions et pénalités dont beaucoup ne se relevèrent pas.

Il faut savoir aussi que plus d’un annuaire sur deux mis en ligne est abandonné dès la première année, autant de chiffres et de signes qui doivent être pris en compte avant d’y inscrire son site.

 

Annuaires gratuits, annuaires payants ou guide web ?

Une question que beaucoup se posent, souvent à raison. En fait annuaires gratuit et annuaires payants sont à conseiller, du moment qu’ils sont qualitatifs.

Les annuaires gratuits sont généralement moins bien entretenus que les annuaires payants du fait même de leur gratuité. Plus de listings à vérifier et valider, moins de temps pour l’entretenir donc moins d’argent (par la pub exclusivement et parfois par la location d’emplacement/bannière) pour l’administrateur.

A part quelques grands noms présents depuis longtemps/toujours sur le web ou quelques annuaires qui proposent du gratuit et du payant, ceci explique la qualité moindre des annuaires gratuits.

L’annuaire payant lui est normalement très bien tenu. Beaucoup moins de listings sont proposés donc moins de travail à fournir par l’administrateur pour le contrôle et la validation (listings de meilleure qualité également), donc plus de temps pour l’entretien.

Au final, ce n’est donc pas le caractère gratuit ou payant de l’annuaire (ou guide web) qui conditionne sa qualité mais le fait de payer un ticket d’entrée y contribue, ce qui en fait un filtre naturel très sélectif.

 

Liste annuaires de qualité pour un bon référencement 2016 / 2017

J’ai gardé le meilleur pour la fin, une liste d’annuaires généralistes et thématiques de qualité où vous pourrez y proposer vos sites sans peur de représailles de notre moteur de recherche préféré puisque ceux-ci sont en totale corrélation avec les guidelines Google.

Attention néanmoins à ne pas abuser des annuaires, si ceux-ci ont tout à fait leur place dans un profil de lien cohérent et diversifié, un bon référencement doit multiplier supports et sources et ne pas se contenter d’un type particulier.

Cette liste d’annuaires de qualité est subjective et non exhaustive, elle est de plus volontairement peu fournie donc inutile de me proposer d’autres supports, ils ne seront pas ajoutés.

 

Liste annuaires généralistes

  1. Supernova
  2. Blogswizz
  3. Supernova V2
  4. Private Annuaire
  5. Luxury Annuaire
  6. Midir
  7. Web Directory
  8. Annuaire Webmaster
  9. Directory Birmingham
  10. Directorymag
  11. Soft Web Directory
  12. 1000 Directory
  13. Le Top Annuaire
  14. Annuaire Web Gratuit
  15. AAAnnuaire
  16. El Annuaire
  17. Annuaire WRI
  18. Ifcli
  19. Liens Internes
  20. One Annuaire
  21. Creasite France
  22. Human Directory
  23. Costaud
  24. Jusseo
  25. Le Bottin
  26. Ze Top
  27. BR1o
  28. Accrochcoeur
  29. SEObjectif
  30. The Oueb
  31. Référencement CP
  32. Jusseo
  33. Limonads
  34. Annuaire AG
  35. Annuaire Nofollow
  36. Colonel Reyel

 

Liste annuaires thématiques

  1. Themis Legal
  2. Residences Nature
  3. Argonpharma
  4. Atlas Travel Directory
  5. Jet Charter Directory
  6. 2 White Gloves
  7. Annuaire enfant
  8. Annuaire du Voyageur
  9. Annuaire de Voyance
  10. Casino-partenaire

 

Bon référencement à tous !

 

Articles à voir