Sommaire
Audit SEO Prestashop – e-commerce et boutique en ligne
Optimisation SEO Prestashop – boutique en ligne – ecommerce
Prestashop et le duplicate content (contenu dupliqué)
Modules SEO Prestashop 1.4, 1.5 et 1.6 pour le référencement
Module Meta Robots Noindex Prestashop et désindexation
Module Canonical URL Prestashop et ajout de balises canoniques
Module Redirections 301 Prestashop et gestion des erreurs 404
Referencement SEO Prestashop
Prestashop est l’un des CMS ecommerce les plus répandus en France et en Europe. Très prisé des débutants comme des professionnels, cette solution ecommerce est très simple d’utilisation et permet de monter un site marchand sans réelles connaissances, cela relativement aisément après une courte prise en main.
Revers de la médaille, bien que gratuit il faudra mettre la main au porte-monnaie si l’on veut une boutique qui se démarque du lot, autant visuellement qu’au niveau du référencement et de l’optimisation SEO. C’est là que HDV Référencement entre en scène, Prestashop est une de nos spécialités !
Besoin d’améliorer votre référencement Prestashop ? Contactez-nous !
Audit SEO Prestashop – e-commerce et boutique en ligne
Avant d’attaquer toute prestation de référencement d’une boutique en ligne (Prestashop en l’occurrence) il est important voire nécessaire d’effectuer un audit de site ecommerce.
L’audit SEO va permettre de faire une analyse complète et un check-up de la boutique en ligne et ainsi d’en lister toutes les actions nécessaires à lui assurer les meilleures bases d’optimisation SEO afin de la préparer dans les conditions optimales à son référencement.
Cela passe par de nombreux points de contrôle dont en voici les principaux :
- Indexation Google
- Analyse des liens entrants
- Analyse de la concurrence
- Trafic SEO
- Erreurs 404
- Optimisation des images
- Temps de chargement du site et des pages
- Microdonnées de géolocalisation et rich snippets schema.org
- Balises Title
- Sémantique HTML (balises hn, meta descriptions, meta robots noindex, urls canoniques, etc.)
- Analyse du contenu textuel
- Analyse des réseaux sociaux
- Analyse des mots clés du site
Au terme de l’audit SEO on saura exactement les points à corriger, modifier, supprimer et ajouter de manière à avoir une boutique en ligne parée pour l’optimisation SEO et le référencement/positionnement, appelé aussi netlinking, qui est l’action de créer des liens entrants de qualité sur des supports trustés et populaires.
L’audit SEO Prestashop est l’une de nos spécialités
Optimisation SEO Prestashop – boutique en ligne – ecommerce
Après la première étape qu’est l’audit SEO que l’on vient de voir ci-dessus, il est temps de passer à l’optimisation SEO de la boutique Prestashop. C’est une prestation que HDV Référencement propose quasi systématiquement après audit SEO car même si les termes employés dans ce dernier sont à la portée de presque tous, tout le monde n’a pas forcément l’envie, le temps ou les compétences de s’en occuper soi-même. L’optimisation SEO consistera à reprendre les points de l’audit un à un et de les appliquer à la boutique. Une fois cette ultime étape effectuée, le site ecommerce Prestashop sera prêt à recevoir une prestation de netlinking qui est, rappelons le, l’action de créer des liens entrant de qualité, passage obligé pour assurer au site une bonne visibilité et un bon positionnement dans les moteurs de recherche, notamment Google.
L’optimisation SEO Prestashop est un passage obligé
Prestashop et le duplicate content (contenu dupliqué)
Prestashop a beau être un CMS ecommerce très abouti (il est même sans équivalent en France au niveau des perspectives de gestion avancée et des fonctionnalités natives), il présente de sérieuses lacunes au niveau du référencement et de l’optimisation SEO. Il ne propose par exemple par par défaut (en natif donc) la possibilité d’ajout de balises meta robots noindex ni de balises canoniques (canonical url) qui permettent d’éviter le duplicate content (ou contenu dupliqué), la grosse tare des sites ecommerce en général mais surtout de Prestashop. En effet, une boutique en ligne est propice à la génération de contenu dupliqué (duplicate content) puisuqe proposant généralement de nombreux produits similaires (au sein d’une même catégorie) et déclinaisons (au sein d’un même produit) qui génèrent de nombreux doublons que Google indexe, ce qui à pour but non seulement de diluer requêtes/mots clés/catégories/produits/pages mais également de les concurrencer et les cannibaliser, d’où l’importance d’utiliser des balises meta robots noidex et des urls canoniques afin de réguler tout cela.
Modules SEO Prestashop 1.4, 1.5 et 1.6 pour le référencement
Comme nous l’avons vu précédemment, Prestashop n’est pas optimisé en natif pour le SEO. Il existe heureusement des modules SEO qui permettent de pallier ce manque, notamment les modules SEO Noindex Premium et Ultimate Canonical URL, deux modules phares proposés par HDV Référencement par le biais de sa boutique en ligne Prestaseo, le site dédié au référencement Prestashop et ecommerce. Avec ces modules SEO vous allez pouvoir sculpter le SEO de votre site en désindexant le duplicate content « physique » et en redirigeant canoniquement le duplicate content « virtuel ». Vous maitriserez alors de bout en bout l’optimisation de votre boutique ainsi que son indexation dans les moteurs de recherche.
HDV propose des modules SEO Prestashop exclusifs via Prestaseo
Module Meta Robots Noindex Prestashop et désindexation
Le module SEO Noindex Premium proposé par HDV Référencement (par le biais de sa boutique en ligne spécialisée Prestaseo) permet d’ajouter, comme son nom l’indique, des balises meta robots noindex sur les pages de votre choix dans votre boutique Prestashop, permettant ainsi d’éradiquer le duplicate physique natif. Il faut savoir aussi que la commande disallow présente dans le robots.txt, seule solution – caduque – proposée par Prestashop en natif empêche seulement le crawl, pas l’indexation. Les pages où vous allez pouvoir appliquer le noindex à l’aide du module :
- Catégories
- Produits
- Clients
- Pages CMS
- Employés
- Fabricants
- Marques
- Modules
- Home page
- Pages recherche
- Magasins
- Paniers
- Commandes
- Page contact
- Sitemap
- Meilleures ventes
- Nouveaux produits
La commande noindex est radicale pour la désindexation des pages
Module Canonical URL Prestashop et ajout de balises canoniques
La commande canonical est relativement récente comparée à beaucoup d’autres. Elle a été conçue notamment pour les boutiques en ligne et sites ecommerce, qui, avec la multiplication des Market Place d’une part et la sortie de Google Panda d’autre part ont provoqué une vague de sanctions sans précédent dans l’univers du ecommerce, sanctions causées justement par l’utilisation de contenu identique (description de produit par ex.) sur de multiples supports. Avec le module Ultimate Canonical URL vous allez non seulement en finir avec le contenu dupliqué natif Prestashop généré par la pagination, larecherche avancée et la navigation à facettes, mais il permet également de rediriger cononiquement n’importe quel page de votre choix, bien pratique pour les produits similaires et autres déclinaisons.
La balise canonique redirige Google sur la bonne page à indexer
Module Redirections 301 Prestashop et gestion des erreurs 404
L’outil proposé en natif pour la gestion des erreurs 404 et redirections 301 est très sommaire mais il a toutefois le mérite d’exister, contrairement aux commandes noindex et canonical.Il se révèle néanmoins largement insuffisant pour peu que l’on s’intéresse de près à l’optimisation SEO de sa boutique, surtout si celle-ci dispose de nombreuses références. Le module 404 Manager proposé par HDV Référencement par le biais de sa boutique de modules Prestaseo va permettre une gestion intégrale des pages à rediriger. Contrairement à son homologue proposé en natif, le module SEO 404 Manager va permettre de rediriger absolument toutes vos pages vers celle de votre choix, bien pratique pour garder pertinence, homogénéité et sémantique de la thématique. Vous pourrez par exemple rediriger un produit arrivé en en fin de stock ou de vie vers un produit similaire ou sa catégorie (voire une page CMS), c’est vous qui décidez !
Le module 404 Manager permet de rediriger toutes vos pages
Prestation de référencement e-commerce Prestashop
HDV Référencement propose de nombreuses prestations SEO e-commerce. l’audit SEO qui comprend tous les points cités au début de la page et qui comprend notamment analyse intégrale du site, des mots clés et de la concurrence. Néanmoins une formule spéciale est proposée aux clients Prestashop et Prestaseo puisque un « Pack Référencement Prestashop » y est proposé au tarif exceptionnel de 499€ HT qui comprend :
- Installation et configuration du module SEO Noindex Premium
- Installation et configuration du module SEO Ultimate Canonical URL
- Installation et configuration du module SEO 404 Manager
Nos prestations SEO débutent dès 300€ HT/mois
Consultant SEO Prestashop région Auvergne Rhône Alpes
Vous êtes sur la région lyonnaise ou stéphanoise et recherchez un prestataire sérieux, compétent et qualifié dans le référencement ecommerce, vous souhaitez propulser votre boutique en ligne Prestashop (ou autre) en première page des moteurs de recherche (Google compris) et êtes près de Saint-Etienne ou Lyon ?
TPE/PME, artisans, commerçants, indépendants, faites appel à nos services pour assurer une visibilité maximale à votre boutique en ligne. Nous intervenons aussi dans toute la France et tous les pays francophones.
HDV Référencement propose du référencement e-commerce Prestashop sur Lyon
[kkstarratings]