CONSULTANT SEO

Expert en optimisation et référencement de site web

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le rôle d’un consultant en référencement SEO est d’une haute complexité, ses travaux s’étendent à diverses tâches opérées on-site et off-site. C’est un expert qui agit sur la sémantique d’un site web, sur le codage et naturellement sur le contenu.

Le consultant SEO est le chef d’orchestre du référencement d’un site internet, un maestro capable de lire toutes les partitions SEO d’un site web, autant onsite que offsite.

Il faut savoir que ce secteur d’activité n’est pas réglementé et que l’on peut donc malheureusement y trouver tout et n’importe quoi et beaucoup de TPE/PME ont fait les frais de pseudos agences web qui leur ont vendu des prestations de référencement médiocres sur des engagements de plusieurs années à des tarifs mensuels conséquents…

 

Besoin d’un consultant SEO qualifié pour un audit de votre site ? Cliquez ici !

 

Référencement naturel

Revenons sur la définition de SEO : Search engine Optimisation. Vous ne parlez pas l’anglais ? Cela se traduit tout simplement comme tel : Optimisation pour les moteurs de recherche. Beaucoup de personnes confondent moteurs de recherche et navigateurs, là il est question de Google, Bing, Yahoo…

Le référencement naturel est tout simplement la manière dont un site va transmettre des informations aux moteurs de recherche. Le consultant SEO va ainsi optimiser le contenu textuel, images d’un site internet pour que les robots des moteurs de recherche repèrent les mots-clés. C’est une priorité, un site web doit être optimisé afin de pouvoir faire ranker ses mots-clés (les positionner correctement dans les serps). Les SERPS ce sont les résultats indiqués dans un moteur de recherche.

Votre référencement naturel se travaille dès la conception du site, si vous ne l’avez pas fait il n’est pas trop tard.

 

consultant seo

 

Tarifs d’un consultant SEO

Le salaire moyen d’un consultant SEO français est d’environ 200 à 400 euros par jour (source Journal du Net).

Certains tarifs peuvent être supérieurs surtout pour la première intervention du consultant en référencement, notamment pour un audit SEO. En effet, la pratique d’une analyse s’avère incontournable, c’est une tâche assez lourde même si votre site web n’est pas très gros.

Notre agence seo pratique des tarifs au prix juste, vous ne devrez pas casser votre plan épargne, rassurez-vous !

 

Optimiser le référencement d’un site internet

Le consultant SEO prend en charge l’analyse du site et va également rechercher les liens externes. Il est question de vérifier si ces liens sont bénéfiques ou si au contraire ils pénalisent votre site. Il peut vous proposer une campagne de linkbuilding, des travaux de qualité qui vont faire progresser votre Trust Rank.

Voici une liste non exhaustive des vérifications opérées par votre agence seo :

  • Title
  • Meta description
  • Richesse du contenu texte
  • Image seo friendly
  • Maillage interne
  • Vitesse du site
  • Liens cassés
  • Duplicate content…

La plupart de ces termes sont inconnus pour vous ? Il est donc grand temps de contacter votre consultant seo pour un devis gratuit en composant le 04 77 02 14 30.

 

expert seo

 

Consultante SEO, référenceuse et experte SEO

Ce métier largement dominée par la gente masculine possède toutefois quelques exceptions et quelques expertes SEO ont su tirer leur épingle du jeu. Elles animent des blogs reconnus et proposent des prestations SEO largement équivalentes à ce que proposent leurs homologues masculins.

 

Référenceur ou consultant SEO ?

Aucune d’après gouv.fr, où référenceur, consultant SEO, référenceur naturel, chargé de référencement, consultant en référencement organique, expert SEO, expert en référencement naturel, expert en référencement organique (le mot expert m’a toujours fait sourire), et spécialiste du référencement naturel sont bonnet blanc et blanc bonnet ! Mais bon, je me méfie de la vision déformée de l’état, de l’administration et du gouvernement sur les métiers du web en général et plus précisément sur le référencement.

Wikipedia est plus discret sur le terme “consultant SEO” puisqu’il n’y figure aucun résultat (c’est la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche qui ressort) et il n’y ait fait aucunement référence. En recherche dans la barre interne, aucun résultat, Wikipedia propose en revanche de créer la page…

BFMTV et sa force de frappe (ils sont décidément partout) squatte allègrement le haut du podium (hormis la position zéro, remportée par un confrère, c’est déjà ça). Je cite sa définition de l’activité via un article sponsorisé (source BFMTV) :

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. Il travaille à améliorer la visibilité d’un site web pour le positionner dans les premières places des résultats des moteurs de recherche. Un métier d’autodidacte, exigeant, qui nécessite d’organiser une veille permanente afin de connaître les évolutions des méthodes de référencement.

Dans les résultats et les positions de Google sur la requête même constat, à part la définition exotique de gouv.fr citée ci-dessus nada, que dalle, les premières pages sont squattées par des agences et freelances qui proposent leurs services moyennant finances évidemment. Pas vraiment l’idéal pour se faire une idée neutre sur la question.

 

référencement SEO

 

Le consultant SEO n’est finalement qu’un référenceur…

La conclusion est donc simple, chacun se fera son idée sur la question du “consultant SEO” ou “consultant en référencement” mais après ces quelques recherches je reste sur ma première impression, c’est à dire que l’expression reste vague et floue et englobe un peu tout le référencement mais de très “haut”. Les bons référenceurs peuvent évidemment l’utiliser à raison (c’est même le but de HDV avec cet article) mais à l’inverse il sera facile pour des prestataires peu scrupuleux de rouler dans la farine avec un beau discours le petit artisan, commerçant ou entrepreneur ayant pas ou peu de notion du web en lui promettant monts et merveilles et en lui faisant signer n’importe quoi…

Expert en référencement
4.5 - 4 votes