annuaire supernova

Chroniques d’un annuairiste pénalisé

Difficile d’échapper à l’hystérie collective et à la vague de pénalités qui ont sanctionné bon nombre de supports dits « de référencement », les annuaires en tête. Un balais de pénalités qui ont secoué la SEOsphère et qui ont eu pour effet de faire tomber pas mal d’annuaires, dont certains ne s’en sont jamais remis…

 

Pénalité manuelle Google pour liens sortants factices

Vous devez être certainement déjà au courant que Supernova a été sanctionné manuellement par Google début mai. Ce sont en fait mes 3 annuaires qui sont tombés simultanément, Supernova, Private et Luxury ! Une sanction en demi-mesure puisque le PR de Supernova est passé de 5 à 2. Côté positions par contre, ça a été la chute libre avec une disparition des mots clés principaux sur les 10 premières pages minimum. Inutile de préciser que les Adsense se sont effondrées elles aussi…

 

Les causes d’une pénalité manuelle

L’aspect positif d’une sanction manuelle c’est que ce n’est pas un algorithme ni un filtre Google (Panda, Pingouin ou colibri) qui en est la cause puisque c’est forcément une action manuelle provoquée à la suite du passage d’un Quality Rater de Google. Rien à se reprocher donc sur le boulot on site, c’est à dire sur l’optimisation interne. Maigre consolation certes mais c’est tout de même important pour le moral de savoir que l’on a pas fauté. Et du moral il va en falloir puisque se relever d’une pénalité n’est pas synonyme de dilettante, vous allez pouvoir vous en rendre compte avec ce qui suit. Pour la cause en elle-même difficile à dire mais il n’y a le choix qu’entre 2/3 possibilités :

  • Le hasard, un Quality Rater aura vu de la lumière…?
  • La délation, cas le plus probable selon moi…
  • Le buzz, à trop se faire remarquer…?

Je ne crois pas à la 3° possibilité non plus, pourquoi après plus d’un an et demi ? Le buzz est passé depuis bien longtemps déjà ! Reste les 2 premières. Pour moi le hasard j’y crois pas, c’est comme le destin, ça se provoque… Reste donc la délation, plusieurs éléments, détails et faits antérieurs rapprochés et similaires abondent en ce sens, notamment avec le forum Web Master Rank de Nifrou et le forum/annuaire Liens Internes, tombés eux-aussi pour la même sanction (je ne crois pas non plus aux coïncidences). 😉

Quand la sanction tombe…

La sanction s’est appliquée en 3 temps et sur 3 jours. Une baisse des positions pour commencer, la perte du PR5 (pour un PR2) le 2° jour et le message dans les Google Webmaster Tools pour finir, le 3° jour. C’était le 27 avril. Ci-dessous le message envoyé par Google via GWT, simultanément en 3 exemplaires pour mes 3 annuaires :

 sanction google

Positions au 28/04

positions google

Un long chemin de croix…

jesusLe chemin de la rédemption aura été long puisqu’il aura fallu 7 demandes de réexamen pour Supernova afin de reconquérir les faveurs du Saigneur Google, 3 pour Private alors qu’une seule aura suffit pour Luxury. Il est intéressant de savoir que chaque annuaire a pourtant subi le même traitement et les mêmes modifications pour chaque demande de réexamen, cherchez l’erreur… On en tirera quand même une leçon, personne n’est sur le même pied d’égalité avec Gégé !

Les demandes de réexamen et les modifications mises en place

1ère demande envoyée le 27/04 et refusée le 01/05. Modifications mises en place :

  • Suppression des liens sortants en footer
  • Suppression des liens sortants des « derniers sites ajoutés » de la home
  • Passage des liens des réseaux sociaux des fiches de l’annuaire en nofollow
  • Passage des liens des commentaires des fiches annuaire en nofollow
  • Suppression de la majorité des liens sortants de la page partenaires et passage des liens restant en nofollow
  • Passage des liens sortants du slider de la home en liens internes vers des pages de l’annuaire sauf le lien vers mon forum (web-master-pro.com)
  • Passage des liens vers les réseaux sociaux de l’annuaire (en header) en nofollow
  • Passage du lien image sortant de la sidebar en nofollow

2ème demande envoyée le 01/05 et refusée le 08/05. Modifications mises en place :

  • Passage des liens sortants ancrés dans le contenu des fiches en nofollow
  • Passage du lien sortant ancré principal en bouton « visiter le site »
  • Suppression du lien retour obligatoire

3ème demande envoyée le 08/05 et refusée le 13/05. Modifications mises en place :

  • Suppression du lien sortant en slider vers web-mater-pro.com
  • Modification des liens ancrés optimisés par le site/marque sur la page partenaires
  • Modification du slogan de la bannière « Supernova l’annuaire qui met votre site sur orbite » par « Supernova, annuaire gratuit et guide web »
  • Suppression de « annuaire seo » dans le titre h2 de la home
  • Modification de l’ancre interne « Annuaire » du menu horizontal principal par « Accueil »
  • Modification (nettoyage et désoptimisation) du contenu, des metas description, TITLE, keywords, des pages statiques (home, partenaires, soumission) et des catégories avec suppression des termes ayant rapport au référencement SEO et au positionnement tels que : SEO, référencement, positionnement, indexation, booster, etc.

4ème demande envoyée le 14/05 et refusée le 19/05. Modifications mises en place :

  • Suppression des phrases ci-dessous présentes dans toutes les fiches de l’annuaire ainsi que dans le formulaire de soumission des fiches/sites : – HORS LIENS PROFONDS – 1 LIEN EN PAGE PROFONDE NÉCESSITE 300 CARACTÈRES SUPPLÉMENTAIRES – NOMBRE MAXIMAL DE LIENS PROFONDS PAR FORMULE : BASIC : 0 – MEDIUM : 1
  • Suppression des phrases/mots ci-dessous dans le tableau des formules de la page de soumission : hors liens (+300 par lien profond) – Nombre maximal de liens – Lien/Caractères – Lien Retour Obligatoire – Nombre de Caractères par Lien Profond – Lien/Lien retour obligatoire

 5ème demande envoyée le 20/05 et refusée le 27/05. Modifications mises en place :

  • Suppression de fiches faisant mention au référencement, positionnement, SEO, etc. dans la page partenaires
  • Désaveu d’un lien en redirection 301 vers Supernova qu’un annuaire a fait contre mon gré et qui reste sourd à ma demande de suppression : mapublicitegratuite.com/Web_Links-op-visit-lid-1478.html

 6ème demande envoyée le 27/05 et refusée le 03/06. Modifications mises en place :

  • Nettoyage des balises TITLE des fiches de l’annuaires (près de 500 pages/fiches) avec suppression des séquences « http://www. » et des extensions .com, .co, .fr, .be, .tu, .ca, .ma, . info, .org, .net, .tv
  • Suppression des séquences « Nombre minimal de caractères par formule : Basic 1500 – Medium 1500 Attention, DESCRIPTION UNIQUE REQUISE, tout CONTENU DUPLIQUE de votre description doit être INFERIEUR A 40%, vérifiez le sur http://www.positeo.com » dans toutes les fiches/pages de l’annuaires (plus de 6000 pages/fiches)

 7ème demande envoyée le 20/06. Modifications mises en place :

Note : Si Google parle de liens factices sortants dans sa notification de pénalité, c’est de spam qu’il fait allusion dans son message de révocation…pas très clair !

Révocation de l’action manuelle appliquée pour cause de spam le 23/06 !

revocation

L’après pénalité, retour tranquille à la normale

Les choses rentrent dans l’ordre plus rapidement que ce que je pensais, moins de 24h après la levé de sanction retour du PR5. Le trafic revient lui aussi, bien qu’il n’a que peu été impacté durant la sanction, contrairement aux Adsense. 🙁 Pour les positions idem, après 48h ça revient plutôt bien, avec même une jolie première place sur « Annuaire généraliste » ! Encourageant donc. 🙂

Constatations sur la sanction pour liens sortants factices

  • Elle implique forcément le passage d’un oeil et une main humaine (Search Quality Team)
  • Liens factices sortants = passage des liens en nofollow
  • Aucun site, même semblable, n’est sur le même pied d’égalité avec Google et plus encore devant une sanction
  • Google entretient le mystère, impossible de savoir avec certitude quelle action a mené la levée de la sanction

 

Conclusion

On peut voir un peu partout sur le web la mort annoncée des annuaires, du moins ceux qui sont destinés au référencement. Je ne pense pas que ce soit le cas. Il va juste falloir s’adapter un peu plus aux Guidlines Google. Supernova comme Liens Internes en sont la preuve, Google ne maitrise pas tout, surtout quand le boulot est bien fait. Finalement sa force est dans ses outils de délation, qui permettent quasiment en un clic de balancer son concurrent… Big Brother est là… Google préfigure le web de demain, un web où chacun espionnera son voisin, prêt à le dénoncer au moindre pet de travers…

Remerciements

Gros remerciements à tous mes potes, particulièrement à SorcièreNat, Yoda et Jackie Chun qui ont été d’un grand soutien et d’une aide précieuse durant ces moments difficiles. Merci aussi à Corrigeur, Jimcail, BrunoT, Ref19, Seb, et tous les autres que j’oublie !