Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018, c’est une loi qui vise à protéger les données personnelles des utilisateurs d’internet, mais pas seulement. Toute entreprise qui récolte vos informations privées doit dorénavant respecter certaines conditions d’usage.

 

RGPD

 

 

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le RGPD, ou règlement général sur la protection des données (GDPR en l’anglais pour General Data Protection Regulation) est un règlement de l’Union européenne qui représente la référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il est censé améliorer la protection des données pour toute personne de l’Union européenne. Adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016 après quatre ans de gestation, le RGPD est effectif dans les 28 États membres de l’Union européenne depuis le 25 mai 2018.

 

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La protection des données personnelles donne du fil à retordre aux entreprises

Ce règlement européen on en parle depuis très longtemps, mais c’est seulement maintenant (après entrée en vigueur du RGPD) que la majorité des entreprises prennent conscience du travail qu’elles ont à faire pour respecter la loi.

Il faut bien avouer que ce n’est pas une simple mesure, il y a de nombreuses contraintes, surtout pour les TPE, PME ou PMI qui n’ont pas les moyens d’engager un délégué pour la protection des données (DPO).

La bonne nouvelle c’est que les avocats spécialisés en droit des libertés vont avoir du travail.

 

gdpr

 

Ce qu’en pensent les internautes

Sur internet, le RGPD est une bonne mesure quelque part, car trop de sites récoltent les données personnelles et en font un usage commercial. Tout le monde transmet son numéro de téléphone, son adresse mail et parfois des informations bien plus personnelles. Tout cela est échangé à des entreprises qui se donnent à cœur joie de vous vendre tout et n’importe quoi !

Dans le titre on vous indique que le RGPD rend fou les internautes, il est vrai que la réception de mails à ce sujet n’est qu’un début, la navigation sur les sites internet va considérablement changer. Des cases à cocher pour le consentement, la prise de connaissance de la nouvelle politique de confidentialité, que de parasitage en perspective…

Avec le RGPD les internautes auront la possibilité d’avoir le contrôle sur ce qui est conservé ou non. Tout le monde peut réclamer la suppression de ses données personnelles, et si un site internet ne répond pas favorablement à votre demande, alors vous pourrez le signaler à la CNIL. Afin d’en savoir plus sur le règlement européen vous pouvez lire cet article.

 

Les webmasters n’apprécient guère ce qu’impose le RGPD

Les responsables et éditeurs de petits sites internet ont du pain sur la planche, ils doivent apporter des modifications sur leur site web afin de respecter le RGPD. On ne peut pas dire que ce soit une partie de plaisir, d’autant plus que la majorité des sites internet ne se sentent pas particulièrement concernés.

En effet, les données personnelles ne sont pas utilisées pour la plupart des webmasters, ils ont un blog, sur lequel on récolte une adresse mail et un pseudo, cela sert juste à échanger entre internautes. Il n’y a pas d’utilisation commerciale, mais pour respecter le RGPD et éviter une sanction, nombreux webmasters vont devoir faire face à des problèmes techniques.

Que pensez-vous du RGPD ? Vous pouvez commenter, nous n’utilisons pas vos données, jamais nous ne vendons de liste d’informations à propos de nos visiteurs.

 

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Des plugins et modules RGPD pour WordPress et Prestashop

Très compliqué à mettre en place par la majorité des webmasters (lambdas), il existe heureusement des plugins et modules qui simplifient la mise en conformité du site vis à vis du RGPD, notamment sur les deux plate-formes et CMS les plus populaires, Prestashop et WordPress. En voici 2 que je ne peux que vous conseiller (le premier pour WordPress est gratuit et le second pour Prestashop, payant) :

  1. GDPR Data Request Form : https://fr.wordpress.org/plugins/gdpr-data-request-form/
  2. Mise en Conformité Prestashop RGPD : https://eoliashop.com/module-RGPD

 

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