Pourquoi utiliser la technologie LED dans la maison ?

La technologie LED, apparue depuis déjà de nombreuses années s’est largement démocratisée ces derniers temps, notamment avec la question de l’écologie et de la sauvegarde de la planète. Les ampoules classiques à filament ou encore les néons au gaz, très énergivores, sont responsables dans une certaine mesure au réchauffement de la terre et de la disparition de la couche d’ozone, contribuant ainsi au réchauffement climatique et à la montée des océans. D’autre part, en consommant peu d’électricité (3 à 5 foins moins que ses homologues classiques), la technologie LED permet de réaliser de belles économies sur la facture électrique. Il est donc très intéressant de se tourner vers l’éclairage LED pour la maison, facteur non négligeable en période de crise.

éclairage LED

 

 

Qu’est ce que la technologie LED ?

A la base, LED est un terme anglophone qui est l’acronyme de light-emitting diode, soit en français diode électroluminescente. Les premières LED qui sont apparues sur le marché étaient et sont encore utilisées en électroniques et dans de nombreux matériels hifi et vidéo comme des télécommandes ou les veilleuses d’appareils électriques et électroniques comme les radios, les téléviseurs et autres lecteurs vidéo. On doit la découverte du premier procédé utilisant un semi-conducteur pour émettre de la lumière (le fonctionnement de la LED) à Henry Joseph Round en 1927.

Les écrans de TV LED, OLED, AMOLED et FOLED

En presque un siècle l’utilisation des LEDs s’est largement démocratisé et on leur à trouvé depuis de nombreuses utilisations, dont les fameux écrans de télévision et d’ordinateur, ce qui leur a permis de diminuer la taille (l’épaisseur), le poids et les coûts de production et par la même de vente. Des dérivés du procédé LED ont permis des évolutions et améliorations pour les écrans TV, permettant ainsi de profiter d’images toujours plus belles, fluides et contrastées et sont apparus respectivement l’OLED, l’AMOLED puis le FOLED.

Conseils pratiques pour bien choisir son ampoule LED

Depuis quelques temps, on a constaté que la technologie LED a connu énormément de progrès. En effet, il est désormais possible de remplacer toutes les ampoules basses consommation ou halogènes d’une maison par des ampoules LED. Toutefois, pour pouvoir profiter de tous les avantages proposés par ce type d’éclairage LED, il est essentiel de faire le bon choix. Voici tous nos conseils pour pouvoir opter pour le modèle LED le mieux adapté.

Quel type de LED utiliser pour l’éclairage de sa maison ?

Très économiques, les ampoules à LED classiques sont tout à fait recommandées pour obtenir un effet « faisceau » c’est-à-dire un éclairage avec un angle lumineux faible. Si vous souhaitez profiter d’un éclairage uniforme qui n’émet aucune température, misez sur les ampoules LED classiques améliorées ou LED premium. De préférence, installez-les en éclairage au plafond. Pour obtenir un éclairage puissant et un angle large, les ampoules à LED SMD feront largement l’affaire. Toutefois, sachez que ce modèle d’éclairage LED chauffe deux fois plus que les ampoules LED classiques améliorées. Enfin, les ampoules à Leds High Power proposent un effet faisceau bien plus puissant que celui proposé par les LED classiques.

Définir l’angle d’éclairage

Au moment d’acheter un éclairage LED, il est essentiel de porter une attention particulière à l’angle. En effet, il s’agit d’un point essentiel de l’éclairage. Pour obtenir un effet faisceau, assurez-vous que l’angle de l’éclairage du modèle de votre choix est faible. Effectivement plus l’angle est faible, plus on obtient un effet faisceau. C’est incontestablement le choix idéal pour assurer un éclairage directionnel mettant en valeur un élément ou un objet déterminé. Ce n’est donc pas adapté à un éclairage principal. Un éclairage LED avec un angle supérieur à 90° est recommandé pour des spots encastrés au plafond. Par contre, un angle de 360° sera parfait pour une lampe de chevet ou un plafonnier. Ainsi, la lumière émise vers le plafond se reflète ensuite vers le sol. Enfin, pour éclairer un miroir de salle de bains ou un plan de travail, pas besoin d’avoir un angle aussi large. Un angle de 150° suffira et vous évitera d’être aveuglé.

Choisir la couleur de son éclairage LED

Le blanc chaud correspond aux éclairages traditionnels des ampoules à incandescence ou halogènes. Il propose généralement une température comprise entre 2300° et 3200°. Mais cette teinte dénature les couleurs de la maison. C’est pour cette raison qu’il est préférable de l’utiliser pour éclairer principalement les chambres. Faisant la nuance entre le blanc naturel et le blanc chaud des ampoules halogènes, le blanc chaud est compris entre 3500° et 3800°. Cette couleur apportera une touche de convivialité et de sérénité dans une chambre. Si dans la salle de bains, la cuisine ou les pièces à vivre vous souhaitez obtenir un éclairage qui se rapproche de l’éclairage naturel, misez sur le blanc naturel. Il propose une température comprise entre 4500° et 5500°. Si vous souhaitez mettre en valeur un objet et obtenir un rendu high-tech, privilégiez le blanc froid. Il s’agit d’un blanc légèrement bleuté dont la température de couleur est comprise entre 6500° et 8000°.