Créer et gérer un site web avec SiteW est à la portée de tous, même aux plus néophytes. Vous avez le choix entre une formule gratuite (mais limitée) et des formules payantes, recommandées pour les professionnels. Site vitrine, forum ou boutique en ligne, tout est possible en théorie. Nous allons voir dans cet article les points forts et les limitations de cet outil de création.

logo SiteW

 

  • CMS entièrement Made in France
  • Support réactif et compétent
  • Simplicité d’utilisation pour la création et publication de site web
  • Insertion de balises meta personnalisées : noindex, geo localisation, etc.

 

  • Domaine en .sitew pour la formule gratuite
  • Abonnements un peu chers (hors promos)
  • Gestion mobile/responsive imparfaite
  • Retrait du crédit SiteW en footer difficile sans assistance du support
  • Gestion des liens menu et urls fantaisistes

 

 

 

 

SiteW, plate-forme de création de site web made in France

Fait assez rare qui mérite d’être souligné, SiteW est une société française  créée en 2007 qui compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs ! Ce qui fait sa force est sa simplicité d’utilisation, autant pour la création de sites web que pour la gestion des domaines ou de l’hébergement puisque tout est géré par SiteW.

 

Testez SiteW maintenant

 

Une alternative aux CMS les plus connus comme WordPress, Joomla, Drupal

SiteW a certains avantages sur certains de ses concurrents, notamment au niveau de l’hébergement puisque celui-ci est inclus dans votre abonnement. Les sites sont hébergés sur des serveurs performants et vous n’avez rien à gérer puisque la sécurité, l’optimisation et les mises à jour sont à la charge de SiteW.

Créer un site internet ou une boutique en ligne avec SiteW est relativement simple, il n’y a pas de problèmes techniques à appréhender. Différents templates sont proposés par défaut ainsi que de nombreux modules qu’il suffit de glisser/déposer.

Les quelques inconvénients que j’ai pu rencontrer :

  • Sous-domaine .sitew pour les formules gratuites
  • Accessible et modifiable seulement en ligne (comme la plupart des CMS)
  • Formules et abonnements un peu chers (hors promos)
  • Gestion mobile/responsive imparfaite dans la largeur selon le support (apparition d’une barre de scroll dans la largeur sur tablette ou desktop de faible résolution)
  • Retrait du crédit et du lien SiteW (formules payantes) en footer difficile/impossible (j’ai été obligé de contacter le support plusieurs fois pour qu’ils le suppriment)

 

creer un site gratuit

 

Référencement et SEO avec SiteW

La gestion des pages permet d’éditer ce dont votre site a besoin pour bénéficier d’un référencement naturel correct. Au menu des points positifs :

  • Edition des balises titles
  • Meta descritpions
  • Configuration hiérarchique des sous-tires (H2, H3…)
  • Présence par défaut d’une balise canonical
  • Personnalisation (insertion) de meta noindex, geo localisation, etc.
  • Alt Image

Les point faibles se situent principalement au niveau des urls qui comportent des underscores, des # et des majuscules, ce qui n’est jamais très bon au niveau SEO mais pire encore, la gestion des liens du menu comportant des redirections. La balise meta keyword semble être générée automatiquement, sans possibilité de suppression, dommage en 2018…

SiteW proposant du “référencement” dans toutes ses offres (https://www.sitew.com/Fonctionnalites#referencement), rien a été fait hormis optim SEO onsite et linking sur le site exemple ci-dessous.

 

Plus de 2 mois après son lancement, petit aperçu de l’index Google d’un site SiteW (https://www.voyant-medium-vaudou.ch) :

La page https://www.voyant-medium-vaudou.ch/Dates_et_actus.D.htm correspond en fait à https://www.voyant-medium-vaudou.ch/#Temoignages.D, c’est un déchet du template natif. Pourquoi n’est-ce pas actualisé depuis le temps (sans parler de la meta description de la page A propos) …?

 

Ci-dessous, on peut voir l’url par défaut de la home (https://www.voyant-medium-vaudou.ch/#marabout-africain-suisse.A), pas génial. En bas de la capture, l’url du lien Accueil du menu…

 

Autres exemples ahurissant d’urls fantaisistes, sur les liens menu “Retour d’affection”, “Accueil”, etc…

 

Niveau positionnement, le site ressort pas mal sur les requêtes ciblées, haut de seconde page sur “marabout Genève”, pas trop mal sachant que l’on a commencé le linking depuis peu. A suivre donc…

Agréable surprise au niveau de la vitesse de chargement des pages, un site créé avec SiteW affiche des performances très intéressantes sur GTMetrix ou Google Page Speed.

Vous disposerez également d’un protocole sécurisé (SSL) pour votre nom de domaine, ainsi que d’un référencement sur différents moteurs de recherche en fonction de la formule d’abonnement choisie.

 

Notre avis global sur SiteW

Cet outil est français, c’est un véritable atout. Les développeurs de SiteW travaillent constamment pour améliorer leur outil. Des améliorations qui interviennent à différents niveaux en fonction de l’évolution digitale.

Pour ce qui est de la partie créative, l’outil suffit amplement pour la création d’un site pro de type vitrine, on peut le personnaliser comme bon nous semble. Comme souvent sur ce type de plate-forme, c’est la partie optimisation qui pêche un peu (beaucoup ?). Ici le seul bémol se situe au niveau de la gestion des urls et des liens internes du menu, ce qui peut porter préjudice au référencement naturel. Si je peux donner un conseil aux responsables de la plate-forme, c’est de revoir cette partie au plus vite.

Envie d’en savoir plus pour créer votre site internet gratuitement ? Découvrez SiteW, ses formules, ses tarifs, ses fonctionnalités.

 

Testez SiteW maintenant

 

Est-ce que votre site sera bien référencé avec SiteW ?
5 - 1 vote
ARTICLES A VOIR