Annuaire généraliste lancé en septembre 2012, Supernova a rapidement trouvé sa place parmi les meilleurs annuaires francophones. Il a su apporter un peu de fraicheur et de nouveauté dans un paysage morose où duplicate content et fermes de liens régnaient en maitres…

 

annuaire Supernova

 

 

Annuaire généraliste Supernova

Lancé en grande pompe en septembre 2012 avec l’appui et le soutien de la communauté de feu Webmaster Rank (un des plus gros forum SEO de l’époque, administré par Nifrou), Supernova a rapidement conquis la sphère SEO. Les raisons de son succès : éditeur puissant et complet, moteur WordPress et thème Directorypress, possibilité d’intégrer des liens vers des pages profondes, optimisation SEO poussée, intégration Google Map, partage automatisé sur les réseaux sociaux, validation des sites dans les 12/24h, etc.

 

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2012, période trouble pour les annuaires

Début des années 2010, deux grandes familles de moteurs d’annuaires règnent presque sans partage dans le petit monde très fermé des annuairistes, Arfoo (en plein essor) et Freeglobes (sur le déclin). De petits scripts d’annuaires « exotiques », quelques scripts anglophones, des WordPress et des développements maison se partagent les miettes.

Il ne faut pas oublier non plus que 2011 et 2012 ont été des années compliquées pour les annuaires. D’abord le filtre Panda, sorti en 2011, qui a fait des ravages. A cette époque, où le duplicate content (contenu dupliqué) était inconnu et pas encore sanctionné, il n’était pas rare que plusieurs annuaires se partagent la même base de données. Du coup lorsque l’on proposait son site sur un annuaire il était publié sur plusieurs annuaires simultanément, parfois sur plusieurs dizaines ! Le plus drôle c’est que c’était un « argument de vente » clamé haut et fort par leurs administrateurs… Inutile de dire Panda a fait un gros nettoyage dans son index et tous les supports de ce type n’y ont pas résisté, pas plus que le duplicate content « naturel », fait volontairement par les webmasters proposant toujours le même texte sur différents annuaires !

En 2012 c’est le filtre Pingouin qui mis le coup de grâce aux annuaires peu qualitatifs. Alors que Panda se focalise exclusivement sur le duplicate content, Pingouin sanctionne les liens entrants massifs et peu qualitatifs (spamco, sitewide, etc.). Un mal pour un bien car grâce à ce grand nettoyage une nouvelle ère qualitative commença pour les annuaires, dont Supernova…

 

Les trois formules premium de Supernova

  1. Formule VIP à 5€ (un site) : 1500 caractères – 1 de lien NF en page profonde
  2. Abonnement PREMIUM à 50€ (sites illimités pendant 1 an) : 1500 caractères – 1 lien NF en page profonde
  3. Formule Page Perso à 50€ : Prise en charge intégrale de votre fiche, rédaction optimisée SEO incluse

 

annuaire de référencement

 

Les caractéristiques de l’annuaire

  • Validation des sites en 24/48h maximum
  • Lien du Flux RSS du site inscrit
  • Lien des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et Youtube)
  • Lien Google Adresses (My Business) pour votre commerce ou entreprise
  • Editeur HTML WYSIWYG pour la mise en page de vos fiches
  • Commentaires (facultatifs) en Dofollow ou Nofollow
  • Multi-catégories
  • Sites à la une
  • Insertion d’image et de vidéos dans les fiches via hébergeur externe
  • Liens vers pages profondes : 1 (en NF)
  • Réécriture des URLs « SEO Friendly »
  • Ping automatique à la publication des fiches

 

Sites et contenus à ne pas proposer

  • Site pour public exclusivement majeur et averti
  • Site à contenu illégal
  • Site au design et contenu amateur
  • Site présentant du contenu dupliqué
  • Une seule inscription / publication possible par site
  • Modification ou suppression sans préavis si non respect des conditions

 

Evolutions, mises à jour et sanction Google

Depuis son lancement en 2012, Supernova a fait l’objet de nombreuses améliorations et modifications, trop nombreuses pour les énumérer ici. Développé sur de solides bases WordPress/Directorypress, le plus gros du travail a été porté sur l’optimisation SEO interne, de manière à proposer un produit susceptible de plaire non seulement aux moteurs de recherche mais également aux visiteurs et utilisateurs. Au fil du temps l’annuaire est passé de gratuit à payant (suite à sa pénalité pour liens sortants factices par Google fin avril 2014), son nombre minimum de caractères a augmenté (de 800 à 1500) et une migration sur serveur dédié a été effectuée pour gagner en performance et confort utilisateur.

 

Quelques chiffres clés

  • Septembre 2012 : lancement de Supernova
  • Avril 2014 : pénalité pour liens sortants factices
  • Janvier 2015 : passage en payant
  • 2018 : passage en https
  • Quasiment 10000 sites validés en presque 6 ans d’existence
  • Plus de 5000 sites refusés

 

Si vous avez besoin d’autres supports pour référencer vos sites internet, veuillez consulter cette liste d’annuaires de qualité.

 

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