Sommaire
Rédaction web et optimisation SEO de contenu
Les règles à appliquer pour un bon référencement naturel
Lexique du rédacteur SEO et du référenceur
Rédaction web et optimisation SEO de contenu
La qualité du contenu est devenu un critère déterminant dans le calcul de positionnement de Google par ses différents filtres et algorithmes, ce dernier durcissant constamment les règles depuis ces derniers mois/années. Dans ces conditions, avoir un contenu de qualité est impératif pour passer devant la concurrence.
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Les règles à appliquer pour un bon référencement naturel
Le contenu d’un site internet est le premier critère à être pris en compte par Google et les moteurs de recherche. Un bon référencement (et donc positionnement) passe obligatoirement par un contenu de qualité (primeur, nombre de mots/caractères – plus c’est long plus c’est bon -, pertinence du sujet, bonne orthographe, langage soutenu, etc.).
Les règles de rédaction web/SEO (optimisées pour le référencement ) sont à peu près les mêmes, que ce soit pour la rédaction d’articles/pages d’un site/blog (contenu) que pour la rédaction de fiches d’annuaires/blog pour le référencement externe (linking = faire des liens entrants en vue de positionner le site cible). Ce qui va différencier les deux sera la qualité du contenu, son optimisation et le nombre de mots/caractères, généralement plus important pour les pages internes d’un site que des fiches de blogs et annuaires, qui sont destinées au linking1 externe (création de liens entrants optimisés ou non).
Les différentes balises HTML
On utilisera un certain nombre de balises ou marqueurs HTML pour optimiser l’article ou la page d’un site/blog, qui aura pour but de faciliter sa lecture et sa prise compte par les moteurs de recherche, Google en tête. On parle alors de sémantique HTML, qui regroupe balises h, li, em, strong, rich snippets (données enrichies), etc.
Plus axées sur le référencement pur, on soignera particulièrement la balise TITLE (65 caractères maximum composés d’une requête phare structurée et non pas d’une succession de mots clés) ainsi que la meta description (150 caractères composés d’un court résumé accrocheur qui va inciter l’internaute au clic) d’un article ou d’une page. La balise TITLE est la plus importante en terme SEO, c’est elle qui a le plus de poids et elle conditionne le référencement de la page. Ces deux balises sont visibles dans les SERPs4 (pages de résultats des moteurs de recherche).
Beaucoup d’outils automatisés d’audit de page/site en ligne existent mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre les indications qu’ils fournissent. Comme nombre d’outils automatisés en ligne, rien ne vaut l’avis, le coup d’œil et le feeling de l’homme et aucun outil robotisé ne le remplacera jamais. Ils peuvent néanmoins dégrossir le travail à effectuer pour le néophyte et le mettre sur la voie. Personnellement je ne m’en sers jamais.
Pas de sur-optimisation
Attention à la sur-optimisation2 et au keyword stuffing3 (bourrage de mots clés), qui peuvent envoyer des signaux négatifs à Google et pénaliser ou déclasser la page concernée (voire le site) dans les SERPs4 sur la requête ou les mots clés sur-optimisés.
Les règles de bases de la rédaction SEO
- Une balise TITLE particulièrement soignée, c’est elle qui a le plus de poids SEO pour une page
- Une balise h15 (titre principal), déclinée de la balise TITLE (synonymes, variations de moindre importance)
- Plusieurs balises h2 (sous–titres) pour les différents paragraphes
- Par page, utiliser 300 mots minimum, 500 et plus de préférence
- Utilisation de balises strong, i, em, soulignés, pour mettre en valeur les mots clés (avec parcimonie)
- Avoir un ratio texte/mots clés harmonieux
- Ne pas négliger la longue traîne6 (de l’anglais long tail) en utilisant synonymes, déclinaisons et variations, indispensable pour faire ressortir (positionnement) des requêtes longues et des mots clés de moindre importance
- Ne pas utiliser un mot clé plus de 5 fois sous sa même forme, préférer ensuite ses variations et déclinaisons (singulier/pluriel, masculin/féminin, accentué/non accentué, synonymes)
- Avoir un contenu pertinent et en rapport avec la thématique de la page, bien écrit et non dupliqué sur un autre site (très important, le duplicate content7 ou contenu dupliqué est sévèrement sanctionné par Google Panda depuis sa mise en place mi 2011)
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne pas faire de content spinning8
- Ne pas utiliser de méthodes Black Hat9
- Ne surtout pas faire de contenu dupliqué (duplicate content)
Lexique du rédacteur SEO et du référenceur
1/ Linking
Action qui a pour but de créer des liens entrants en vue de l’amélioration du positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Ces liens peuvent être créés sur différents tels que les blogs, annuaires, communiqués de presse, forums, commentaires, etc.
2/ Sur-optimisitation
Utilisation abusive des différentes techniques de référencement et d’optimisation comme le keyword stuffing. Lorsqu’elle est décelée (de manière automatique par les robots ou lors d’un contrôle par un humain voire par délation d’un concurrent peu scrupuleux), elle entraine généralement un déclassement de la page ou du site dans les SERPs.
3/ Keyword stuffing
Le keyword stuffing consiste à utiliser de manière abusive les mots clés d’un site ou d’une page de manière à améliorer le positionnement du site ou de la page dans les SERPs. Comme la sur-optimisation, il peut être pénalisé lorsqu’il est décelé.
Ceci vaut également pour la meta keywords, qui, même si elle n’est plus prise en compte officiellement par Google et Bing permet néanmoins de faire ressortir quelques requêtes sur des moteurs de recherches exotiques, outils d’audits en ligne et sur certains annuaires (requêtes et mots clés finalement pris indirectement par Google et Bing). Je préconise une courte séquence de 3 mots clés maximum (la requête phare de la page) dans la meta keywords.
4/ SERPs
Acronyme anglais de Search Engine Results Pages, autrement dit Résultats des Pages du Moteur de Recherche en Français, résultats donnés à partir d’une requête ou d’un mot clé.
5/ Balises h
Balises de mise en forme HTML du texte web, utilisées pour les titres et la hiérarchisation du contenu. De h1 pour le titre principal (la plus importante et qui a le plus de poids pour les moteurs de recherche) à h6 pour les sous-titres et paragraphes imbriqués. Perso je n’utilise que les deux premières, les balises h1 et h2. Elles se présentent sous cette forme : <h1>Titre de la page</h1>.
6/ Longue traîne
Expressions et requêtes généralement longues composées de mots clés de moindres importance attirant par définition moins de visiteurs mais qui rassemblées peuvent générer une certaine part du trafic d’un site web.
7/ Duplicate content ou contenu dupliqué
Action qui a pour but d’utiliser un texte ou du contenu identique sur plusieurs sites. Il peut être involontaire et/ou automatisé (repris par les comparateurs de prix par exemple) et est généralement pénalisé, lorsqu’il est décelé, par un déclassement du site ou de la page dans les moteurs de recherche, particulièrement par le filtre Google Panda, apparu mi 2011 pour faire la chasse au contenu dupliqué.
8/ Spinning
Appelé également content spinning, c’est l’action de générer différentes versions et déclinaisons d’un contenu textuel non dupliqué de façon automatisé (à l’aide de scripts php ou de logiciels) à partir d’un texte source. Il est généralement utilisé par les référenceurs Black Hat peu regardant sur la qualité du contenu ainsi généré. Il servira principalement à créer des descriptions d’annuaires et communiqués de presse. A bannir.
9/ Black Hat
Ensembles de techniques contraires aux guidelines de Google qui consistent à générer massivement des liens de façon automatisée afin de faire progresser le plus rapidement possible un site internet dans l
es SERPs. Son utilisation, si elle est est décelée, peut pénaliser sévèrement le site incriminé et entrainer un déclassement du nom de domaine en faisant disparaitre celui-ci de l’index de Google et des moteurs de recherche. On parle alors de sandbox et blacklistage.
Quelques outils d’audit et d’analyse de site en ligne
- http://alyze.info/
- http://www.crisco.unicaen.fr/des/
- http://www.outiref.com/
- http://www.positeo.com/
- http://www.woorank.com/fr/
- http://www.yakaferci.com/
- http://www.combiendemots.com/
- http://www.jerome-pasquelin.fr/tools/compter_mots.php
- http://www.jerome-pasquelin.fr/tools/outil_lemmatisation.php
Conclusion
Soignez votre contenu et vos balises TITLE, la hiérarchisation de vos pages, ne faites surtout pas de content spinning, de duplicate content ni de sur-optimisation et ce sera déjà plus de 50% de votre référencement de fait !
Salut David,
Voici un article plutôt complet sur les détails techniques de la rédaction de communiqués de presse, d’articles ou de fiches d’annuaires.
Comme promis, je publierai prochainement moi-même un article qui traitera plus du côté rédactionnel (littéraire) de la chose et je ne manquerai pas de venir t’en avertir, ainsi que tes lecteurs.
J’ajouterai juste une précision technique: évitez d’utiliser la technique du spinning si vous ne la maîtrisez pas, car elle vous fera perdre du temps pour un résultat non garanti!
Amicalement,
Bruno
Salut Bruno,
Evidemment, je n’ai pas cité le spinning pour les raisons que l’on sait. Perso je ne le valide pas sur Supernova. J’attends ton article avec impatience.
Sympa cet article, je trouve juste ce point assez discutable :
« Ne pas utiliser un mot clé plus de 5 fois sous sa même forme, préférer ensuite ses variations et déclinaisons (singulier/pluriel, masculin/féminin, accentué/non accentué, synonymes) »
Un mot clef répété 5 fois dans un texte de 300 mots et 5 fois dans un texte de 700 mots, on n’est pas du tout dans le même rapport. De plus, Google a une approche (en tout cas ‘doit avoir’ car on ne sait pas vraiment) orientée lemmatisation. La conséquence directe c’est que toutes les déclinaisons que tu cites, c’est le même lemme pour Google, c’est à dire le même mot racine.
Effectivement, avec ton conseil on va éviter d’avoir une densité d’un mot clef -qui potentiellement est présent dans le title, h1, …- qui ne parait pas naturelle et faire ressortir bêtement des signaux de sur-optimisation. Utiliser des expressions ou mots clefs du même cocon sémantique (Laurent Bourrelly), du même univers avec des thématiques connexes (Christian Meline et les freres Peyronnet abordent cette même notion)
(Tu pourras virer les liens si tu veux)
J’utilise 2 de mes outils qui me permettent de voir si « je suis dans les clous » :
– Densité de mots clefs (et idées de ces fameuses expressions connexes via les liens GG trends) : voir plus haut
– Outil de lemmatisation : voir plus haut
Ciao
Jérôme
Salut Jerome,
Il est évident que la répétition des mots clés (j’entends par là requête phare de la page) est proportionnelle au nombre de mots/caractères que l’article va contenir, à moins de 300 mots je pense qu’il ne faut pas aller au-delà de 3x. Personnellement je tourne aux alentours de 800 mots par article, plus de 500 dans tous les cas.
Tout ce que je préconise ici est un ensemble de directives testées que j’applique systématiquement (et avec succès jusqu’à maintenant) dans tous mes articles/pages persos ou clients. J’ai d’ailleurs fait cet article à la demande d’un client.
Merci pour les outils, je les rajoute à la liste ci-dessus.
Merci de ta réponse (et pour les rajouts)
Je t’en ferais beta-tester un nouveau bientôt si tu veux : ça permet de faire une analyse des SERPs (par contre il faut avoir des proxys, c’est la seule contrainte)
Ciao
Un gros merci pour la liste des outils que vous avez fournis… Un vrai coup de pouce !
Salut David,
Il est toujours bon de rappeler quelques bases de rédaction. Cependant, j’aimerais discuter quelques points :
– Ne pas faire de content spinning : je dis attention. Un masterspin bien rédigé peut valoir un texte écrit à la main. Evidemment, je ne parle pas de spins crades créés en 1h, mais d’un contenu travaillé en une dizaine d’heures. Mais la technique n’est évidemment pas à conseiller à un néophyte.
– Sur la longueur du contenu, je dis qu’avec 200 mots on peut faire quelque chose. Après, tout dépend de la popularité du site vis-à-vis de Google (voir l’article chez AxeNet).
– Ne pas réfléchir en terme de mots clés. La densité, on s’en fout. Limiter la répétition de certains mots n’est pas une solution non plus (sans rentrer dans le keyword stuffing). Par contre, mieux vaut se pencher sur la richesse sémantique de son contenu et travailler l’environnement du terme à positionner avant de rédiger son article.
Salut Quentin,
Tout à fait d’accord avec toi, ta façon d’appréhender le spinning en fait un art à part entière, loin d’une utilisation Black hat « classique »… 😉
Salut David,
Merci pour l’article et les outils, (qui me sont inconnus pour certains) en bonus.
Très utile et donne les bases pour quelqu’un qui débute dans la rédaction.
J’attends avec impatience l’article de Bruno sur le coté rédactionnel.
Pour le spinning, je rejoindrais l’avis de quentin, je suis entrain de développer un outil, qui me fait des textes en dessous de 30% de duplicate… 🙂
Merci Marc,
The Mega Tool, il arrive enfin !!!
Sinon je suis d’accord avec toi, pour de la fiche annuaire standard ça peux le faire.
Bonjour David,
En voici une belle fiche de proposé, je pense que ton article va être très utile au personnes qui débarque dans ce monde avec le stricte minimum de connaissance.
En ce qui me concerne, tu sais bien que je fait rien comme les autres, je fait même pas la moitié de tes recommandations 🙂 c’est grave docteur ? 😉
J’en profite pour te dire que j’ai partagé sur twitter et Goo+, bon courage pour la suite
Jimmy
Salut Jim,
Tu pourrais donc gagner 50% de ref/positionnement en les suivant ! 😀
Merci pour le partage. 😉
Merci pour ces outils David, j’ai trop apprécié les règles de rédaction et les suggestions niveau SEO et les stratégies les plus pratiques pour bien référencer mon site 🙂
Bonjour,
et merci pour les quelques outils supplémentaires qui viennent s’ajouter à ma (déjà) longue liste.
Même si beaucoup (pour les audits surtout) ressortent des résultats similaires, et souvent très approximatifs.
Le problème qui se pose , de ce que j’ai pu remarqué sur certains c’est qu’il ne s’agit pas d’une page récente, mais plus de ce que le site de l’audit à en cache. (par ex woorank.)
Je n’avais pas connaissance de l’importance de la balise dans la rédaction du contenu on-site.
Jusqu’ici je me tournais principalement vers le gras et le souligné pour la mise en valeur.
Amicalement, Yann.
Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord sur l’importance de l’insertion des balise H dans les textes . Or, avoir plusieurs H1 par exemple dans une même page HTML ne semble pas nuire au référencement naturel, la présence de plusieurs balises H1 n’a pas d’impact sur le positionnement. De plus, je pense que cela apporte un peu d’harmonie ans la mise en page de l’article, qui est bien entendu, un élément clé si l’on recherche une bonne visibilité.
Bravo pour l’article, c’est très détaillé et ça permet d’apprendre beaucoup de choses. Vivement qu’il y a toujours des articles de ce genre.
merci
Bonjour,
Bel article récapitulatif, bravo. Tout ces points sont les bases même d’un bon référencement. Mais il faut garder en tête que même si le but principal est le positionnement du site, l’article est destiné aux internautes. Ces consignes, si elles sont respectées, donneront un aspect attrayant a votre article. Alors faites-en bonne usage.
Bravo pour l’article, les différents critères sont très bien défini. J’entends pour la 1iere fois le content spinning, qui me sera très utile ( j’exerce la même activité sur plusieurs communes). A ce propos vous expliquer » Duplicate content : Action qui a pour but d’utiliser un texte ou du contenu identique sur plusieurs sites » alors que jusqu’ici je pensais que la sanction pouvait être la même si on dupliquait le même texte a plusieurs endroits d’un même site.
Merci si possible de m’éclaircir sur ce point qui est très important pour moi.
Salut,
Je suis tombé par hasard sur cet article et je dis merci. Concernant le spinning je l’utilise pour les annuaires et les communiqués de presse c’est assez efficace et en même temps je ne me vois pas rédiger un contenu répétitif.
Je n’ai pas de reponse a ma question
A ce propos vous expliquer » Duplicate content : Action qui a pour but d’utiliser un texte ou du contenu identique sur plusieurs sites » alors que jusqu’ici je pensais que la sanction pouvait être la même si on dupliquait le même texte a plusieurs endroits d’un même site.
Merci si possible de m’éclaircir sur ce point qui est très important pour moi.
J’ai réalisé un site d’installation de chaudière en Essonne ( mon père a une société de chauffage) et j’utilise a peu près la même page en changeant les donnés sur la commune.
Qu’en est-il de mon référencement, et comment peut-on faire autrement?
Merci pour votre dévouement a nous donner ces informations
Le duplicate content est pénalisant en interne (au sein d’un même site) comme en externe (sur différents sites).
Merci de l’info. même si la question reste entière. (comment faire pour mon site sachant qu’on est dans un environnment trés concurrentiel)
Il y a toujours moyen de contourner le Duplicate Content : en changeant l’ordre des phrases, en utilisant des synonymes, des déclinaisons de verbes, singulier/pluriel, masculin/féminin, etc.
Au fil de mes recherches j’ai trouver le logiciel de content spinning effispin ( qu’est-ce vous en pensez)
Parait que c’est le meilleur en gratuit mais il n’est pas aisé de s’en servir d’une manière optimale.
Perso je n’utilise pas ce genre de procédé je ne puis donc pas vraiment te conseiller…
Franchement ce logiciel me sert énormement.
Cela me permet de faire plusieurs pages parlant de la même activité mais dans des localités differentes.
sur le SEO cela est plutôt satisfaisant.
Si il y a d’autres moyens , je suis preneur
J’essaie de faire un meme site sur 5 communes sur lequel j’exerce mon activité, est-ce qu’il est possible d savoir avec exactitude cequ’il est possible de faire concernant le contenu dupliqué ( pourcentage…)
Très mauvaise idée, ça va générer du Duplicate Content, rien de pire que d’avoir 5 sites pour la même société/thématique.
Il suffit de créer 5 pages différentes sur le même site et créer du contenu unique et optimisé pour chaque page/localité.
Bonjour je suis dans la meme problematique que Serro, je voudrais savoir dès lors si je fais un site multidomaine c’est bon ( ex : plombier-habitat-service, creteil-plombier-habitat-service, alfortville-plombier-habitat-service… et ainsi sur une dizaine de communes )
Merci de me repondre, il s’agit d’un travail que je souhaite commencer
Non, le multi-domaines est bon pour du multi-langues, là il y a un gros risque de concurrence/cannibalisation entre les sites. De plus en EMD, je déconseille pour du long terme…
Bonjour,
je suis actuellement en MBA, et j’ai un exercice de SEO.
Chacun doit créer un site et a deux semaines pour obtenir le meilleur référencement sur google, sur le mot Trodolinope.
Auriez vous des conseils à me fournir sur mon site ?
Connaissez vous un site permettant à le fois de créer un site facilement, mais qui laisse des libertés sur le html ?
J’ai créé un site wordpress, mais n’ai jamais trouvé un theme qui soit bien optimisé SEO (pas de H1 ou plusieurs sur une page, des passages directement de H1 à H3..).
Merci de votre aide et bonne journée.
WordPress couplé à un plugin SEO type Yoast est une très bonne base, il faudra juste (comme tu le soulignes) mettre la main dans le code (rien de bien compliqué) pour supprimer ces fameuses balises. Pour cela mieux vaut faire un thème enfant (child theme) pour y faire les modifications, le thème les conservera ainsi après MAJs.
WordPress, couplé à un plugin SEO type Yoast est la base idéale mais comme tu le soulignes les thèmes ne sont pas toujours (rarement|jamais) optimisés !
Pour cela il suffit juste de créer un thème enfant et y apporter les modifications nécessaires (suppression des balises Hn notamment) pour qu’elles ne « sautent » pas après les futures MAJs.