La solution au contenu dupliqué Prestashop
Problème bien connu des référenceurs et des utilisateurs de Prestashop soucieux du référencement et de l’optimisation SEO de leur boutique, Prestashop génère par défaut du contenu dupliqué (ou duplicate content) véritablement pénalisant depuis la sortie de l’algorithme Panda dans le courant de l’année 2011. Le filtre Google s’attaquant au contenu dupliqué, nombreuses furent les boutiques Prestashop et des sites e-commerce en général à être pénalisés à cause des nombreuses déclinaisons reprises à l’identique dans un trop grand nombre de pages. Véritable calvaire pour certains, Panda fit beaucoup de bruit à l’époque en déclassant sévèrement de nombreuses boutiques dont beaucoup ne se relevèrent pas (principalement les petites structures avec peu de moyens).
Qu’est ce que le contenu dupliqué ou duplicate content ?
Tout simplement, comme son nom l’indique, du contenu identique présent sur plusieurs sites ou pages d’un même site. Il est généralement présent sur les gros sites : grosses boutiques e-commerce, annuaires, communiqués de presse. Généré volontairement avant Panda sans intention de nuire, il était fréquent de voir du contenu dupliqué sur bon nombre d’annuaires. Puisque pas pénalisant avant 2011, bon nombre de référenceurs et SEO dupliquaient allègrement les fiches similaires qu’ils proposaient à autant d’annuaires, annuaires qui eux-même bien souvent clonaient ces descriptions pour les proposer simultanément sur plusieurs autres annuaires ou communiqués de presse…jusqu’à Panda où les déconvenues furent nombreuses et fatales pour ceux qui en avaient le plus abusé, allant de la pénalisation de pages profondes et requêtes/mots clés jusqu’à la sandbox et une désindexation du site des résultats de recherche Google.
Le duplicate content dans les boutiques e-commerce est un cas différent. Volontaire et avec intention de nuire : Avec l’arrivée et l’essor des comparateurs de prix, certains webmasters peu scrupuleux ne se gênent pas de « voler » le contenu et les descriptions de véritables boutiques déjà bien établies. Selon le CMS utilisé il peut être généré par et à l’insu même de l’administrateur de la boutique. Prestashop par exemple génère bon nombre de contenu dupliqué et doublons de pages aux urls différentes. Le seul moyen de contourner cela est de modifier le code et le coeur de Prestashop (de solides notions sont néanmoins requises) ou d’installer différents modules SEO qui vont corriger le/les problèmes : l’ajout d’urls canoniques d’une part , passer de nombreuses pages (tous les doublons et pages fantômes) en noindex d’autre part. C’est là que le module SEO No-Index anti duplicate content intervient.
Le module SEO No-Index Prestashop
Fruit d’un travail de longue haleine et fer de lance de la boutique Prestaseo (en étroite collaboration avec HDV Référencement), le module SEO Prestashop anti duplicate content est la solution ultime pour en finir une fois pour toute avec le contenu dupliqué généré par Prestashop. En permettant de passer en noindex les pages (catégories, produits, modules, recherche, clients, fournisseurs, fabricants, etc.) de votre choix, vous maitrisez totalement l’indexation du contenu de votre boutique et dirigez le jus SEO vers les produits et/ou catégories que vous souhaitez mettre en avant dans le positionnement des moteurs de recherche, Google en tête. D’une utilisation à la portée du premier venu, le module No-Index se configure de manière aisée et intuitive puisqu’il suffit de cocher les cases correspondantes aux produits, pages, catégories et autres que vous ne voulez pas voir indexés. Le module anti contenu dupliqué Prestashop No-Index est proposé au prix de 49€ TTC. Une remise de 20% est accordée aux agences de création et référencement, Freelances et autres SEO, faisant descendre le prix du module à 40€. Une condition est cependant requise, la garantie d’en acheter plusieurs. La licence est valable pour un seul site/nom de domaine. Pour toutes questions relatives à la configuration, l’installation ou pour des conseils d’utilisation SEO du module, hotline et SAV sont super réactifs (moins de 12h par mail) puisque assurés par votre serviteur ! 😉
Un pack SEO No-index pour booster le référencement de votre boutique
Vous êtes intéressé par le module SEO No-Index Prestashop et souhaitez l’acquérir afin de l’installer sur votre boutique mais vous ne vous sentez pas capable d’entreprendre la configuration de celui-ci par manque de temps ou d’expérience ? Aucun souci, HDV et Prestaseo sont là pour effectuer cette tâche et bien plus encore. Pour la modique somme de 149€, bénéficiez de l’installation du module, sa configuration, ainsi qu’un audit SEO de votre boutique Prestashop comprenant directives d’optimisation interne (Metas, Title, balises et contenu HTML et textuel, etc.) et d’orientation de votre linking externe. De quoi donner un bon coup de boost au référencement de votre boutique, et ceci à prix très serré.
Le module SEO anti duplicate content Prestashop No-Index
L’ initiative est bonne , il faut dire que du coté des plugins SEO sur WordPress on a tout ce qu’il faut mais sur Presta ça manque.
Est il possible de tester l’ admin du module ?
cdt,
Il est possible de se faire une idée de l’admin et du BO du module avec la version FREE
Bonjour à tous!
Ce que je n’arrive pas à comprendre des fois, c’est que google considère un contenu dupliqué pourtant, on saisi le contenu à l’heure exact. Qui peut expliquer au mieux ce cas?
Mais en tout cas, merci pour ton article, je trouve que c’est une bonne initiative, comme cela on n’aura plus de grande difficulté sur Presta
Apparemment la structure de Prestashop ne facilitait pas la tache pour l’élaboration d’un tel module attendu depuis longtemps par la communauté. Je l’ai installé depuis peu mais la courbe des pages indexées dans Google Webmasters Tools amorce une pente sévère et encourageante.
A suivre donc puisque le duplicate est un défaut majeur de Prestashop.
Bonne nouvelle, c’est vrai que ça peut prendre plus ou moins de temps selon les sites et boutiques… 🙂
Il est vrai que d’une manière générale le contenu dupliqué ou duplicate content provoque de véritables hécatombes sur les boutiques Prestashop.
Pour peu que vous ayez une version de Presta obsolète et/ou un thème un peu exotique et c’est la cata…
Pour le webmaster peu désireux, incapable ou pas motivé de mettre les mains dans le code c’est nada, peu de solutions existent hormis le module SEO No-Index !
Je vais essayer d’ installer la version d’ essai mais il faut admettre que ça parait risqué d’ installer ce type de module sur une boutique existante deja positionnée dans Google
Absolument aucun risque si l’on connait son sujet, à savoir l’optimisation SEO d’un site e-commerce en général et surtout Prestashop en particulier.
Rappel. 300 caractères minimum dans les commentaires (pertinents) pour la validation de vos liens. Merci.
le contenu dupliqué est le problème majeur pour certain auteurs on doit garder notre description unique et éviter le copier/coller et par conséquent on évite le spam et les avertissement de google et je vais essayer de tester cet outils et j’espère qu’il facilite la tache
Je suis en effet très tenté par l’acquisition de ce module, mais j’ai quelques interrogations tout de même.
Il faut donc , je suppose, être très prudent sur les pages à sélectionner dans ce module,
1/ une page produit très bien positionnée sur GOOGLE devra être exclue du module ?
2/ une page comportant des BL devra également être exclue?
Merci de vos éclaircissements.
Bonjour,
Prudent oui et non, le module est intuitif et très simple à configurer. Il faut seulement faire attention à ne pas désindexer la home (index.html), les produits et catégories, sinon quasiment tout le reste est à passer en no-index
1/ Exclue dans quel sens, les produits (et les autres pages) se configurent via des cahes à cocher, par défaut TOUT est en index
2/ Une page partenaire(par ex) ne devra surtout pas être passé en noindex
Je ne comprends pas tout.
Je vais passer pour le casse-pied de service, mais vous écrivez que pour « en finir une fois pour toute avec le contenu dupliqué généré par Prestashop » il faut acheter votre module qui passe les pages en noindex (parce que mettre des balises canonical ça ne fonctionne pas (bien)).
Très bien, mais en même temps, vous précisez qu' »il faut seulement faire attention à ne pas désindexer la home (index.html), les produits et catégories ».
Or c’est particulièrement sur ces deux derniers (les produits et les catégories) que se trouve 80-90 % du problème : le contenu dupliqué.
Comment votre module peut être « la solution ultime pour en finir une fois pour toute avec le contenu dupliqué » s’il ne s’y attaque pas ? Ou s’il ne faut pas appliquer votre module aux pages qui posent justement problème ?
C’est un peu plus complexe que ça.
Il y a 2 types de duplicate natif à Prestashop, le duplicate content « virtuel » généré par la pagination, la recherche avancée et autres modules de navigation à facette. Pour cela la seule solution est la balise canonique.
Ensuite il y a le duplicate content « physique », généré par de nombreuses pages comme les meilleures ventes, la recherche, les magasins, les nouveaux produits, la page contact, les mentions légales, les fabricants, les fournisseurs, etc.
Les modules permettent une entières customisation des balises canoniques et noindex, un plus que les autres rares modules existants n’ont pas.
Je suis assez fin connaisseur de prestashop et je vous avoue ne pas trop comprendre le problème de duplicate causé par le CMS. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ?
Proposant souvent des prestations de référencement et aussi développeur prestashop il s’agit là d’un sujet situé au plein coeur de mes activités. A priori, selon moi, le mécanisme de redirection vers des urls canoniques et implémenté dans tous les contrôleurs (si activé bien entendu dans le back-office) devrait à priori résoudre bien des problèmes à ce niveau, non ?
Absolument pas, il suffit de regarder le code source d’une page pour s’apercevoir que d’url canonique il n’y a pas, même activé dans le BO (option présente nativement dans la V 1.5).
Après, ne pas comprendre le problème de DC généré par Prestashop est une autre histoire, pour s’en convaincre il suffit d’aller faire un tour dans les GWT ou simplement dans l’index de Google pour s’apercevoir par ex. que dans une boutique qui propose une centaine de produits il y a souvent de 1000 à 2000 pages indexées…ça c’est un vrai problème, ne serait-ce que la dilution du jus que ces doublons indexés entraine fatalement et empêche par la même un meilleur positionnement.
Tout ça fait partie de l’optimisation SEO d’un site web en général et d’un site e-commerce (ici Prestashop) en particulier !