Petit article coup de gueule à l’initiative de deux publicités des moteurs de recherche Qwant et Google diffusées en ce moment à la télévision. Bien que les deux “comparses” s’invitent à la maison par le biais d’un spot TV, c’est loin d’être pour les mêmes raisons.

 

big brother google

 

 

Quand Google et Qwant s’affrontent à coup de spots TV

Alors que Qwant prône le respect de la vie privée et l’anonymat (à raison) dans sa publicité, c’est un tout autre discours chez Google qui tente de prendre place au sein de la famille et de la maison avec son assistant Google Home.

Paradoxe amusant et inquiétant à la fois, surtout en ce qui concerne Google Home. Voyons donc pourquoi…

 

moteur de recherche

 

Google Assistant et Google Home, amis ou espions ?

Google, grand manitou du web, non content de nous accompagner partout sur nos mobiles (Android), tente une incursion dans notre vie privée au sein de la maison et de la famille avec son assistant connecté, Google Home !

Alors que certains n’y voient qu’un gadget inoffensif ou un jouet, d’autres y verront une intrusion dans la vie privée et le cercle familial, ce qui soulève plusieurs points délicats et éthiques comme la préservation de l’anonymat, le respect des données et de la vie privée, l’assistanat, la liberté de penser et d’agir par soi-même, etc.

 

google home

 

Un mouchard nommé Google Mini Home !

Il faut d’abord savoir que l’assistant connecté Google Home (en version Mini) a subi un bug important peu après son lancement, un dysfonctionnement qui a permis l’enregistrement audio de plusieurs milliers de conversations. Même s’il a rapidement été maitrisé, on est en droit de penser qu’un bug du même genre peut encore survenir à tout moment ou pire encore, un piratage, puisque tout appareil connecté est susceptible d’être craké !

Big Brother n’est pas loin…

Ce genre d’initiative risque de faire de nous des assistés, nous sommes déjà tellement conditionné par la publicité, la télévision et les médias qu’il n’y a qu’un pas à ce que l’on perde toute volonté d’agir et réfléchir par nous-même, bref, de faire de nous des esclaves/pantins/zombis/légumes (au choix^^) !

Google assistant, tu n’entreras ni dans ma vie ni dans mon foyer ! 🙂

 

Qwant, le moteur de recherche qui respecte la vie privée

Chez Qwant le discours est tout autre. Ici pas d’incursion dans la vie privée et familiale, bien au contraire ! On prône l’anonymat et le respect de la vie privée, quelque chose de presque impossible à l’heure du tout connecté, des mobiles et de Facebook et qui prend à contre pied toutes les tendances actuelles, perso j’achète ! Respect…

Après il est sûr que pour un SEO (comme moi) il est difficile voire impossible de se passer de Google puisque c’est le gagne pain quotidien mais bon, cela n’empêche pas de promouvoir ce bel outil qu’est Qwant (par le biais de cet article par exemple), moteur de recherche français de surcroît !

 

moteur de recherche made in france

 

Qwant, un moteur made in France plein de promesses

Pour conclure, un petit historique de ce moteur de recherche pas comme les autres. Qwant est créé en 2011 par Jean-Manuel Rozan, Patrick Constant et Éric Leandri. D’après ses fondateurs, Qwant serait la combinaison de la lettre Q (Quantités ou Quantique) et de want, vouloir en anglais.

Qwant annonce d’emblée sa volonté de préserver l’anonymat et la vie privée de ses utilisateurs, un beau pied de nez à la concurrence qui use et abuse de cookies et de traqueurs pour mieux cerner les habitudes des utilisateurs afin de les orienter vers une publicité “personnalisée”.

Critiqué pour ses résultats relativement similaires à son concurrent Bing, le moteur est réactualisé en 2015 et largement plébiscité et soutenu par le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en place à l’époque, Emmanuel Macron, qui déclarera que “Le Google Français est en marche” (en marche, une tournure qui semble déjà plaire au futur président de la république)…

 

Moteurs de recherche et pub TV, Google et Qwant s’invitent à la maison
4.4 - 8 votes
ARTICLES A VOIR